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11.5.17

Chia, ce superaliment

 
Dans la catégorie des aliments miracles, j'appelle... les graines de Chia (kia). J'ai longtemps entendu parler de ces graines mais je ne me suis jamais intéressée à l'intérêt que tout le monde semblait lui donner, j'étais (je l'avoue) la première à dire qu'il s'agissait d'un effet de mode - mais que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre 😏-. J'ai reçu un paquet de chia par le plus grand des hasard, et il traînait au fond de mes tiroirs jusqu'à ce que prise dans un tourbillon de "healthytude" je décide de commencer des petits-déjeuner énergétiques qui m'empêcheraient de grignoter jusqu'à mon repas de 13h. J'ai donc commencé à consommer ce super-aliment quotidiennement et je peux te dire que je suis aujourd'hui, la première à en reconnaître les bien-faits.
Il s'agit de toutes petites graines mais à un pouvoir super puissant.

 

Blanches, noires, beiges, c'est apparemment le goût qui diffère, et j'achète généralement un mélange tout prêt comprenant toutes les variantes donc je ne saurai décrire ette différence.

Quelques bienfaits que j'ai pu retenir :

- Elles régulent l'appétit
- Elles sont riches en oméga 3 et oméga 6
- Riches en protéines
- Riches en antioxydants

De ce fait elles aident

- Au transit intestinal
- Permettent de lutter contre les problèmes cardio-vasculaires
- Aident à réguler les glucides dans l'organisme
- Pouvoir détoxifiant
- Source d'énergie ! 

Cette liste est non exhaustive, je t'invite à consulter les sites spécialisés en alimentation pour en savoir d'avantage. 

  Les deux effets principaux que j'ai pu observer :

1) Le premier effet que ce petit déjeuner a eu sur moi concerne la satiété. (Sachant que je les mange avec des flocons d'avoine, toujours au même moment.) Je me suis surprise moi même à ne pas avoir "envie" de manger durant toute la journée et à être satisfaite avec mon assiette du midi et celle du soir. Pour certains ça parait logique mais pour les personnes comme moi, qui mangent selon leur humeurs et qui sont très émotives, il s'agit d'une réelle révolution.
Sur le plan diététique, ces graines suppriment la sensation de faim. On recommande d'en manger jusqu'à deux cuillères à soupe par jour. Passé cette quantité, c'est peut être trop, comme pour les flocons d'avoine, et j'ai même envie de dire, comme tout le reste, c'est bon mais à petites doses.
Je me rappelle de cette journée, 18h je suis devant mes cours en train de réviser quand soudain, une pensée me traverse l'esprit : "tiens, c'est bizarre j'ai rien grignoté aujourd'hui, eh mais, MAIS!! J'ai même pas envie de "manger" en fait". Ceux qui me connaissent savent que j'ai des TCA. J'étais tellement étonnée de ne pas avoir de fringale que ça en devenait perturbant.
Petit déjeuner équilibré mais plein d'énergies, plus une alimentation saine, j'ai pu commencer (enfin) à constater les effets sur ma santé.

2) Le second effet but not the least, concerne mes cheveux et mes ongles. Sérieusement. Si on m'avait dit plus tôt les effets que les graines de chia allaient avoir sur ma tignasse et sur mes ongles, je n'aurai pas mis aussi longtemps à m'y mettre. Pour faire simple : j'avais coupé mes cheveux il y a trois mois environ d'une bonne quinzaine de centimètres. Je ne sais pas quand est-ce que ce changement s'est produit mais j'ai à peine eu le temps de cligner des yeux qu'ils sont presque aussi longs qu'avant. Pour le reste, ils sont plus forts mais je n'ai (je touche du bois promis) pas les cheveux vraiment fragiles à la base donc je ne m'attarde pas sur cette question, mais tout de même, crois moi, il y a une grande différence avant/après.
Là où j'ai pu noter le plus gros changement c'est au niveau de mes ongles. Je n'ai jamais mais vraiment JAMAIS réussis a faire pousser mes ongles correctement, (autrement qu'en y mettant du gel, malheureusement.) ! J'ai été très surprise de voir mes ongles pousser, briller et surtout ne pas se dédoubler ! J'ai les ongles beaucoup plus forts, et j'adore mes nouveaux ongles, je sais que je peux les avoir longs quand j'en ai envie et qu'ils tiennent leur longueur sur le long terme !

 

Je n'ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement entre ces changements et ma consommation de chia, ce super aliment. On en trouve de plus en plus, dans les magasins spécialisés bio, mais aussi dans les grandes surfaces, la dernière fois que j'en ai acheté c'était à Hema pour 3€50.
En salade, ou en porridge, tu peux la consommer comme bon te semble, certains en mélangent même avec de l'eau et hop, c'est bu comme un jus.
J'essaye de varier les plaisirs pour ne pas manger tous les matins la même chose et si les ingrédients de base restent les mêmes, on peut très facilement varier les plaisirs et les couleurs pour ne pas s'en lasser. 

Envie de tester ? Tu peux en trouver à HEMA, et parfois même Noz en réduction, prix imbatable ET bio!.

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