MENU

15.11.16

"Des frites, des frites, des frites"

A peine mes valises posées sur le sol de mon appartement strasbourgeois, je réfléchis déjà à ma prochaine destination. Voyager est l'une de mes plus grandes passions, j'aime la découverte, l'inconnu, flâner dans les paysages en me mettant à la place des habitants. J'aime l'incertitude, le challenge, rencontrer de nouvelles cultures. Plus ou moins proches, grandes ou petites villes, mer ou montagne, je me laisse émerveiller par tout ce que je vois. 
Mon âme d'enfant refuse de voir le monde qui m'entoure comme acquis, comme "normal". Une feuille tombée en plein automne sur le banc d'un parc, une fenêtre recouverte de gouttes de pluie qui ne savent pas trop dans quelle direction aller, un nuage, des traces de pas dans la boue, ce sont des choses des plus communes et pourtant, je m'arrête, je reste là pendant quelques instants à admirer la beauté du tableau qui se présente devant moi. Je suis enfant, je suis une amoureuse de la vie et de ce qui m'entoure, je veux voir plus. 

Je tiens sans doutes de ma famille, très ouverte sur le monde, et de mon passé d'immigrée. S'adapter à une toute nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue, prendre de nouvelles habitudes... la soif d'apprentissage de l'autre nourrit mes journées et si je devais résumer ma philosophie de vie j'emprunterai les mots à la romancière Susan Sontag et je crierais haut et fort :

"I haven't been everywere, but its on my list." 

Fraîchement diplômée j'ai décidé de m'offrir quelques petits séjours et différents paramètres ont fait que j'ai jeté mon dévolu sur la Belgique et le Pays-Bas. Le séjour a été très court et j'ai fait le tour de ce qui était le plus raisonnable de faire par rapport à l'endroit où je séjournais. De longues balades pour essayer de voir un maximum sans pour autant gâcher mon plaisir de flâner dans les petites ruelles dépourvues de touristes. 

Maastricht, Liège et Bruxelles sont les trois villes que j'ai visité en quatre jours. (Qui ont été très speed) (Sachant qu'une nuit était réservée à la découverte de la nuit Liégeoise et donc IMPOSSIBLE de se lever tôt le lendemain... tu m'comprends.) Il s'agit là d'une visite EXPRESSE et je n'en dévoile que quelques aspects pratiques

Le premier jour petite escapade au Pays-Bas, dans la jolie ville de Maastricht, on tenait absolument à voir cette ville de par son histoire et son importance, très symbolique Maastricht est une ville assez tranquille bien que très touristique. Ce n'était pas le but de notre visite, mais les shoppingaddict devraient y être aux anges, les boutiques et grandes galleries ne manquent pas. 
Nous avons mis du temps à trouver un parking (en ville c'est 2€60 l'heure et le stationnement est souvent limité à 2 voire 4 heures dans la journée) et après des visites sur différents sites internet nous avons trouvé un parking à quelques pas du centre (proche du STADSPARK compter quand même une quinzaine de minutes à pied) qui proposait la journée à 6€.








Le deuxième jour nous avons visité Liège, le temps n'était pas vraiment en notre faveur mais nous avons pris nos sac à dos et sommes partis à pied faire le tour de la ville, nous avons profité du paysage après un petit tour par l'office de tourisme afin d'y dénicher les bonnes adresses. La journée s'est terminée par une montée de la Montagne de Bueren suivie par un tour à la Foire de Liège. J'ai encore une fois failli perdre mes poumons mais ça en valait la peine. Le dernier jour nous sommes également partis faire un tour à l'Aquarium de Liège (gratuit le premier dimanche du mois pour les étudiants me semble-t-il), le musée qui se situe à l'étage m'a laissée sans voix mais m'a aussi mis mal à l'aise par moments notamment dans la dernière partie consacrée aux insectes et différents arachnides. J'avais littéralement des sueurs froides mais ça valait le coup de le voir.







Enfin, nous avons pris le train pour rejoindre la Gare Centrale de Bruxelles, cette ville est vraiment immense et s'agissant de la Capitale nous voulions voir le plus de choses en un temps record : 1 journée. Nous avons donc décidé de prendre les bus touristiques au tarif de 25€ qui permettent de visiter les plus grands monuments de la ville, une ligne rejoint tout le secteur Nord et une autre tout le secteur Sud de Bruxelles. Les indications du guide du bus étaient plutôt complètes et nous donnent envie d'en savoir un peu plus sur chaque monument. Je laisse parler les quelques images que j'ai pu sauver de mon smartphone.
 S O R R Y pour la qualité de ces photo mais ce sont les seules que j'ai pu prendre avec mon petit téléphone portable :( 

A la demande du Roi





Pour résumer ce petit road trip automnal, je dirais que faire chaque ville en une journée c'est tout à fait possible mais on n'a pas le temps d'aller au fond des choses, ou alors il faut faire l'impasse sur une grande partie. Pour ce qui est des Shopping Addict, Maastricht, Liège et Bruxelles sauront répondre à leurs attentes (surtout les Primark, merci pour mon porte monnaie, allez au revoir...). Il faut aussi prendre le temps de goûter à un bon restaurant traditionnel, à la bière belge, aux frites et aux gaufres. A Liège, le Carré est le quartier incontournable pour faire la fête, les bars à craquer, la bière pas chère, les gens de tous les horizons, la musique à fond, il fait vraiment bon sortir le soir ! Le seul point négatif est que TOUT absolument TOUT est payant, même les WC dans les fast food, mais il semblerait que cela soit dû au fait que les personnes qui s'occupent de ces services soient des travailleurs indépendants, il faut alors prévoir quelques pièces à chaque sortie. 
Pour une visite Express, nous avons été plutôt efficaces ! 

J'ai hâte de reprendre mes valises. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire