MENU

21.9.16

2006.

Que vous diriez vous à votre vous du passé si vous en aviez l'occasion?


Salut le coup de vieux !

Chère Katy,

Cela fait un peu plus d'un mois, que tu as 15 ans. Ca y est, tu es invincible, tu es prête à vivre cette vie de lycéenne qu'on te vend au cinéma. Tu n'a pas  trop confiance en toi mais c'est un secret. Plus déterminée que jamais tu veux vivre ta vie à 1000 à l'heure.
Ralentis. Ne brûle pas les étapes.
Le lycée n'a rien à voir avec les films et les séries que tu regardes à longueur de temps, il n'y a pas de Lucas SCOTT et tu n'es pas Brooke DAVIS. (Tu n'as pas la même voix qu'Avril Lavigne NON PLUS) (quoi qu'en dise maman je t'assure !) Je ne veux pas te faire peur mais accroche toi, ça ne va pas être facile - et je ne parle pas du fait d'assumer tes sourcils que tu auras trop épilés ou de tes boutons sur le menton -. 
Accroche toi et va en cours, même si tu as peur d'y mettre les pieds, même si les autres te terrifient. Ca ne va pas être facile mais ça vaut le coup, l'année prochaine en seconde (oui parce que tu redoubleras) tu vas rencontrer des gens merveilleux, des amis que tu ne voudras jamais perdre. En fait, le lycée ne va pas être une partie de plaisir, loin de là, ça va être infernal et tu en seras même renvoyée. Mais il faut que tu saches qu'après la tempête vient le beau temps. Ne laisse pas tomber, ne baisse pas les bras.
Ne prend pas les choses à cœur, et sache qu'être aimée n'est pas synonyme d'être parfaite. Ne mens pas. Vis ta vie et apprends à te construire. Garde toujours en tête qu'on ne se rend compte de ce que l'on a qu'une fois qu'on l'a perdu. Alors reste fidèle à toi même. Certains vont essayer de te barrer la route et te faire sentir mal parce que tu ne vois pas les choses de la même manière qu'eux.
Katy, je te le dis la main sur le cœur, laisse partir ceux qui s'en vont. N'essayes pas de raviver la flamme que ce soit en amitié comme en amour mais surtout reste comme tu es, soucieuse de te amis, et si les choses pour certains ne changent pas, c'est qu'ils ne le veulent pas, ne te sens pas coupable, tu auras tout fait et crois mois dix plus tard c'en est presque au même point.
S'il te plait, je sais que c'est compliqué, que tu as une histoire bien à toi et que ton passé n'est pas du tout facile. Mais apprends à dire non. Ne laisses personne te forcer la main, tu sauras très vite de quoi je veux parler. Et si tu te sens perdue et tu ne sais pas quoi faire, je te le dis d'avance, la réponse est "oui", oui c'était grave et tu aurais du agir de suite. Cette étape va avoir des répercutions sur ta vision des relations humaines, des relations hommes/femmes et tu vas faire ta thérapie à ta manière. Mais j'insiste, dire oui à tout n'est pas la solution. Ne tombe pas dans le vice, ne banalise pas ces choses là. Préserve toi. L'image que tu as de toi même sera endommagée. Crois-moi.
Surtout continue de sourire, de croire en l'amitié et en l'amour,(je préfère te prévenir pour éviter que tu ne souffres pour rien, Non MG. n'est pas celui qu'il te faut, même si oui, vous sortirez "enfin" ensemble, dans moins deux petites années il ne sera finalement, qu'un vague souvenir pour toi!). Sors, dance, et ne perds jamais le goût de la vie. Amuse toi, profite vraiment de chaque instant.
Enfin, Katy, ne néglige pas ta famille. Ecoute tes parents. Dans moins de 3 ans tu te diras qu'ils avaient raison, que tu aurais du les écouter. Parce que, Katy, dans 3 ans tu feras une rencontre qui va changer ta vie, tu ne le sais pas encore mais des gens t'aimeront pour ce que tu es et prise dans un tourbillon de bien être et de bonheur, tu vas réussir, tu feras ton entrée à la fac de droit comme tu l'as tant rêvé. Tu te rendras compte qu'il y toujours une issue. Tu vas réussir et tu voudras retourner au lycée pour faire un grand doigt d'honneur à ceux qui n'y croyaient pas, mais Katy, l'important c'est que toi tu y crois. Ta plus grande force sera ta confiance en toi.
Ah! encore une chose, tes parents vont bientôt t'inscrire à l'auto école, pour l'amour du ciel VAS-Y !
PS : sois patiente.
Moi.

4 commentaires: